Comment entretenir vos tubes en fonte pour une longévité optimale ?
L’installation de conduites de gaz a été un élément essentiel pour presque tous les nouveaux bâtiments au cours des dernières années. Elle est assez bénéfique. Elle permet de relier l’ensemble du bâtiment au système de chauffage. Toutes les installations de gaz ne sont pas identiques, ce qui dépend des matériaux utilisés pour leur construction. En général, on utilise des tuyaux en acier ou en cuivre. Ils doivent également être complétés par d’autres composants tels que des vannes et des filtres. Avant de décider de choisir une solution particulière, apprenez les caractéristiques de chacune d’entre elles. Vous pourrez ainsi facilement déterminer la meilleure option pour vous.
Les tuyaux en cuivre sont généralement recommandés par de nombreux spécialistes pour l’installation des conduites de gaz. Pourquoi ? La raison principale est que le cuivre est un métal malléable qui peut s’étirer sans dommage. C’est une question très importante pour les systèmes fonctionnant à des températures élevées, comme les raccords de gaz.
Ce qu’il faut noter, c’est que les tuyaux de gaz en cuivre nécessitent la préparation d’un espace suffisant pour leur installation, car ils peuvent augmenter leur taille. Les tubes en cuivre pour une installation de gaz sont nettement plus petits que les tubes fabriqués dans d’autres matériaux. Leurs parois sont plus fines, car leur fabrication nécessite moins de matériaux que celle des tuyaux en acier, par exemple.
Les installations de gaz en cuivre rendent l’installation de gaz domestique étanche et résistante à divers facteurs, tels que l’éclairage UV. Le plus grand avantage d’un tuyau en cuivre est sa grande résistance à la corrosion.
Un système de gaz avec des tuyaux en cuivre offre de nombreuses possibilités de raccordement. Les tuyaux en cuivre sont durs et ont généralement une épaisseur de 1 mm. De ce fait, les tubes peuvent être raccordés très efficacement, au moyen de soudures dures. Avant de réaliser la connexion, il est conseillé d’utiliser une brosse spéciale en cuivre, afin qu’elle soit plus durable. Les experts suggèrent également d’utiliser une pâte à souder spéciale pour les tubes et les raccords en cuivre.
Une autre méthode consiste à utiliser des raccords à sertir. Dans ce cas particulier, un raccord PEX habituel fera l’affaire. Toutefois, si vous voulez changer la direction du système de gaz et l’adapter à la construction du bâtiment, utilisez des tés ou des coudes à sertir en PEX. Le processus d’installation de ces éléments est actuellement l’un des plus faciles, c’est pourquoi tout spécialiste devrait pouvoir le faire. Ce fait réduit définitivement les coûts d’installation du gaz.
Les tuyaux en acier utilisés pour l’installation des conduites de gaz ont un diamètre plus important que leurs homologues en cuivre. Les parois d’un tube en acier sont plus épaisses, donc plus rigides, et il n’est pas nécessaire de le fixer à une paroi avec des éléments supplémentaires. Malheureusement, ce type d’installation est très lourd. Une installation de ligne de gaz domestique comme celle-ci est également beaucoup plus lourde. Tout comme les conduites en cuivre, les tubes à forte pente sont thermiquement dilatables. Grâce à cette caractéristique, ils sont parfaits pour les températures élevées.
Les tubes en acier peuvent être assemblés par soudure ou à l’aide de raccords filetés. Par rapport aux tuyaux en cuivre, le processus de raccordement des tuyaux en acier prend beaucoup plus de temps. Ils sont également moins résistants à la corrosion et plus susceptibles de former du tartre à l’intérieur (s’ils sont utilisés pour une installation d’eau). C’est pourquoi les tuyaux en acier sont moins souvent choisis que les tubes en cuivre.
Quelle est la meilleure installation pour les conduites de gaz – avec des tuyaux en cuivre ou en acier ?
Les deux solutions ont leurs forces et leurs faiblesses. L’installation en cuivre est non seulement fonctionnelle mais aussi esthétique. Les tuyaux de ce type peuvent servir de décoration. Néanmoins, ils ne conviennent pas aux systèmes encastrés. Les tuyaux en acier, par contre, sont aussi résistants que le cuivre et peuvent être placés à l’intérieur d’un mur. Ils ne peuvent cependant pas être installés dans des endroits très humides.
L’installation des conduites de gaz doit donc être adaptée aux conditions d’un bâtiment particulier.
Si vous choisissez des conduites de gaz particulières, n’oubliez pas de rassembler le reste des équipements qui permettront le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Les tuyaux de gaz sont l’essentiel, bien sûr, mais ils ne peuvent pas être utilisés sans pièces supplémentaires.
L’un des éléments les plus importants qui sont généralement mentionnés sont les robinets à boisseau sphérique. C’est un élément très important, surtout lorsque le flux de gaz doit être rapidement coupé. Un dysfonctionnement peut survenir à tout moment, ce qui est un exemple parfait. Si vous utilisez un robinet à gaz, vous pourrez toujours couper le flux de gaz dans votre maison. C’est très pratique : vous n’avez pas besoin d’appeler un spécialiste pour faire quelque chose d’aussi banal.
Le bon fonctionnement d’une installation de gaz dépend aussi d’accessoires tels que le filtre à gaz. Grâce à cet élément, vous pouvez vous débarrasser efficacement de toute contamination. Ce produit, petit mais très fonctionnel, peut prévenir des dysfonctionnements aux conséquences éventuellement graves et aux coûts de réparation élevés.